La structure d'organisation

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Votre entreprise >


Votre équipe se réunira en conseil d'administration (C.A.) pour déterminer les principales orientations de votre golf. Au début, vous devrez planifier la construction des infrastructures et les investissements en équipements. Par la suite, vous vous réunirez à chaque année pour préciser les politiques et planifier les opérations. Votre golf compte trois services : le terrain, le restaurant/bar et la boutique en plus de l'administration centrale. Il emploie de nombreuses personnes dont quatre cadres : le directeur général, le surintendant du parcours (responsable du terrain), la gérante de la boutique et le chef cuisinier (responsable du restaurant/bar). Voici l'organigramme de votre entreprise :

 

organigramme

 

hmtoggle_arrow1 Le terrain

C'est le service où se vendent les droits d'accès (billets quotidiens et cartes de membre) et où se louent les voiturettes. Le terrain comprend le parcours et ses 18 trous, le stationnement et un entrepôt pour abriter les équipements et le matériel d'entretien. C'est là que travaillent le surintendant, le pro du golf, l'horticulteur, le technicien en irrigation, les préposés au service et les journaliers.

 

 

hmtoggle_arrow1 Le restaurant/bar

C'est le service où l'on vend des repas et des consommations. Le local comprend une salle à manger, une cuisine, un bar et un entrepôt. Le restaurant  et le bar sont situés dans le bâtiment principal, appelé «pavillon», et emploient un chef cuisinier et du personnel de tables, de cuisine et de bar.

 

 

hmtoggle_arrow1 La boutique

C'est le service où l'on vend des articles tel que des bâtons, chaussures, vêtements et souvenirs. Le local comprend une surface de vente avec comptoir, caisse et présentoirs et un petit entrepôt. La boutique est située dans le pavillon et emploie un gérant et des vendeurs.

 

 

hmtoggle_arrow1 L'administration

Ce sont les bureaux où travaillent le directeur général et la secrétaire-comptable. En plus de la comptabilité et de l'administration générale, la direction prend les décisions communes à l'ensemble de l'entreprise, telles que l'investissement et la publicité.