Contexte À chaque année, vous avez la possibilité de déposer une soumission en vue d'organiser un tournoi de golf. Deux tournois majeurs font l'objet d'un appel d'offre : un tournoi de prestige qui attire l'élite et un tournoi populaire qui attire la masse. Même si le dépôt d'une soumission est optionnel, ce type d'activité est généralement prisé par la direction des golfs car il entraîne un revenu additionnel à peu de frais et qu'il permet de populariser le golf auprès d'une clientèle nouvelle. Chaque tournoi se déroulera dans le golf qui répond le mieux aux critères du comité de sélection si un tel golf existe.
Le comité de sélection attribuera le tournoi populaire au golf ayant soumis le plus bas prix et le tournoi de prestige au soumissionnaire ayant la qualité la plus élevée. Les golfs ayant déjà obtenu le tournoi par le passé seront automatiquement exclus du processus de soumission, sauf s'il n'y a pas de nouveaux soumissionnaires ou qu'aucun des nouveaux golfs ne répondent aux critères d'admissibilité. Dans le cas du tournoi de prestige, les golfs candidats doivent avoir une bonne qualité totale (voir le rapport sondage sur la qualité) pour être éligible.
Décision Trois options sont offertes : ne pas soumissionner, soumissionner pour le tournoi populaire et soumissionner pour le tournoi de prestige.
Stratégie La stratégie paraît simple pour les golfs de prestige et les golfs à prix populaires : ils ont tout intérêt à déposer une soumission. Les golfs intermédiaires devront choisir la catégorie dans laquelle ils ont le plus de chances de réussir : le tournoi de prestige en coupant les prix ou le tournoi populaire en offrant une meilleure qualité que les concurrents. |
Contexte Les organisateurs d'un tournoi font le choix parmi toutes les soumissions reçues selon deux critères : la qualité et le prix. La qualité est mesurée par un ensemble de facteurs : la beauté du terrain, son niveau de difficulté, l'entretien, le service offert par le personnel, le restaurant, etc. Le prix est déterminé par chaque soumissionnaire et peut être modifié à chaque année.
Décision Le prix est exprimé en dollars par joueur. Il comprend l'accès au terrain, l'utilisation d'une voiturette et un repas régulier dans le restaurant. Il ne comprend pas de consommation au bar.
Stratégie Les golfs ne doivent pas modifier leur qualité uniquement en vue de l'obtention d'un tournoi. Essentiellement, ils utiliseront leur personnel régulier et offriront un repas dans leur restaurant. La direction des golfs peut donc facilement estimer ses coûts et déterminer un prix qui permettra de dégager un profit. Notez qu'une grande partie des dépenses aurait été engagée même en l'absence d'un tournoi, à l'exception évidemment de la nourriture. Il est donc possible de rentabiliser cette opération même avec un prix relativement bas. |