Le bilan

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Analyser les résultats > Les rapports > Les états financiers >


Ce document résume la situation financière de votre entreprise à une date donnée. Il indique la liste des actifs (le patrimoine que possède l'entreprise), la liste des passifs (les obligations de l'entreprise) ainsi que la part de l'entreprise qui est redevable aux propriétaires (avoir des actionnaires). Augmenter l'avoir des actionnaires constitue l'enjeu principal de la simulation.

 

 

hmtoggle_arrow1 ACTIF

Encaisse

Liquidités dont dispose l’entreprise et qu’elle peut utiliser sur-le-champ. La simulation gère automatiquement les liquidités de l'entreprise. Elle ne permet pas qu’il y ait simultanément de l’encaisse et des emprunts bancaires au bilan. S’il y a des emprunts bancaires, l’argent en encaisse est automatiquement utilisé pour les rembourser.

 

Stocks

En théorie, il pourrait s’agir de la nourriture et des marchandises non écoulées à la fin de l’année. En pratique, ce poste a toujours une valeur nulle car un golf ferme à l'automne et tous les stocks sont écoulés avant la fin de l'année fiscale.

 

Placement

Il s'agit d'un montant investi pour une durée minimale d'une année afin de générer un revenu d'intérêt (voir l'état des résultats). Cette décision est communiquée dans le formulaire de l’administration.

 

Immobilisations - Terrain

C’est la valeur nette de toutes les immobilisations liées au service du terrain : le terrain, le pavillon, les équipements d’entretien, etc.

Valeur nette = valeur d’origine – amortissements cumulés

 

Immobilisations - Restaurant/bar

C’est la valeur nette de toutes les immobilisations liées au restaurant et au bar : tables, chaises, équipements de cuisine, le bar, etc.

Valeur nette = valeur d’origine – amortissements cumulés

 

Immobilisations - Boutique

C’est la valeur nette de toutes les immobilisations liées à la boutique : comptoir, présentoirs, caisse enregistreuse, etc.

Valeur nette = valeur d’origine – amortissements cumulés

 

Immobilisations - Bureau

C’est la valeur nette de toutes les immobilisations liées à l’administration : meubles, équipements informatiques, etc.

Valeur nette = valeur d’origine – amortissements cumulés

 

Total de l'actif

C’est la somme de tout le patrimoine qui donne de la valeur à l’entreprise (encaisse, placements et immobilisations).

 

 

hmtoggle_arrow1 PASSIF ET AVOIR

Emprunts bancaires

C’est la somme que l’entreprise a empruntée à son institution financière pour assurer ses dépenses courantes quand il ne restait plus d’encaisse. La simulation gère automatiquement les liquidités de l'entreprise. Elle ne permet pas qu’il y ait simultanément de l’encaisse et des emprunts bancaires au bilan. S’il y a des emprunts bancaires, l’argent en encaisse est automatiquement utilisé pour les rembourser.

 

Dette à long terme échéant en cours d'exercice

Un emprunt à long terme doit être remboursé au cours d'une période supérieure à une année. La dette échéante est la portion de l’emprunt qui doit être remboursée dans l’année courante (voir la durée de l’emprunt dans le rapport intitulé Statistiques économiques et industrielles).

 

Dette à long terme

C’est le montant emprunté pour faire l'acquisition d’immobilisations et qui doit être remboursé au cours des années à venir.

 

Capital-actions

C’est le montant investi par les actionnaires lors du démarrage de l’entreprise.

 

Bénéfices (pertes) non répartis

C’est la somme des profits nets et des pertes nettes de l’entreprise depuis le début de ses opérations.

 

Total des passifs et de l'avoir

C’est la somme de toute obligation qui enlève de la valeur à l’entreprise (passifs) et la part due aux propriétaires de l’entreprise (avoir).