Contexte
Le succès d'une boutique dépend en grande partie de la pertinence des achats et de la gestion des stocks. La gérante propose à chaque année un budget qui précise la quantité et la qualité des marchandises qui seront offertes en vente. Ces marchandises sont regroupées en 5 catégories : les ensembles de bâtons et de sac de golf, les bâtons de golf, les sacs de golf, les chaussures de golf et les vêtements. Pour chaque catégorie, trois niveaux de qualité sont disponibles : basse, moyenne et haute.
Décision
Il faut spécifier la quantité d'articles à commander, et ce, pour chaque niveau de qualité. Le prix unitaire des marchandises est indiqué à côté de chaque produit. Le formulaire ajuste automatiquement le coût total pour chaque catégorie et pour l'ensemble de la boutique. Il existe également une contrainte d'espace : la marchandise ne doit pas dépasser la capacité d'entreposage de la boutique et de l'entrepôt adjacent.
Stratégie
L'approvisionnement de la boutique doit tenir compte de trois facteurs : l'espace disponible, le segment de marché et le nombre de clients qui feront des achats. L'espace disponible est déterminé lors de la construction du pavillon au début de la simulation. Le segment de marché facilitera la sélection de la qualité des marchandises. Quant au nombre de clients, il permettra d'évaluer la quantité de produits à acheter. Au début de la simulation, il y a peu de repères pour prendre ces décisions. Par la suite, il faut apprendre à bien connaître la clientèle pour ajuster l'offre à la demande.