Il s'agit d'un rapport spécial préparé par SimGestion pour faire le suivi des investissements de votre entreprise. Vous y verrez la valeur d'origine de vos immobilisations (terrain, bâtiment, équipements ...) et les améliorations apportées au fil du temps.
Pour comprendre ce rapport, il faut savoir que les sorties de fonds de votre entreprise sont de deux natures. D'une part, les charges ou dépenses courantes sont faites dans le cadre des opérations pour obtenir un revenu (par exemple, l'achat des articles de la boutique et les salaires du personnel); d'autre part, les investissements dans des biens dont l'utilité sera supérieure à une année (par exemple, la construction du pavillon ou l'achat d'un système d'irrigation). Les investissements apparaissent dans le bilan de l'entreprise à l'item «Immobilisations».
Pour chaque type d'investissement, il faut estimer sa durée de vie et diminuer sa valeur au bilan en fonction de son usure. SimGestion réalise automatiquement tous ces calculs. L'usure annuelle est appelée «amortissement» et cette charge est relayée à l'état des résultats puisqu'elle sert à produire le revenu de l'année. Par convention, le fond de terrain ne perd jamais de valeur et n'est donc pas amorti. Le rapport sur les infrastructures présente l'investissement initial ainsi que les améliorations subséquentes.