Contexte
L'entreprise utilise d'abord ses propres liquidités pour contribuer au financement de tout projet d'investissement. Votre institution financière accepte de compléter le financement par un prêt à long terme qui ne doit pas excéder 75% de la valeur nette des immobilisations après la réalisation du projet, moins la valeur de la dette à long terme qui apparaît au bilan votre entreprise. Une entreprise qui possède des liquidités à court terme (encaisse et placements) peut obtenir un prêt à long terme plus important. L'emprunt peut être financé à taux fixe ou à taux variable. Lorsqu'un projet d'investissement excède la capacité de financement d'une entreprise, le conseil d'administration doit présenter un projet moins ambitieux.
Décision
Le calcul du coût total de l'investissement se fait automatiquement. Si le montant du projet excède la capacité de financement de votre entreprise, un texte en rouge suggérera de réduire l'ampleur du projet. Lorsque le projet est accepté, vous sélectionnez le type de financement : à taux fixe (10 années) ou à taux variable (ce qui signifie que le taux peut augmenter ou diminuer tout au long de la simulation).
Stratégie
Les améliorations permettent d'améliorer la qualité des infrastructures physiques pour mieux répondre aux besoins des clients et se démarquer des concurrents. Le choix du financement dépend de votre confiance en l'avenir et de votre propension au risque : un taux fixe qui ne réserve pas de surprise ou un taux variable qui fluctuera à chaque période de simulation.