Bien que SimAction s'inspire de la réalité, de nombreuses simplifications ont été apportées afin d'encadrer plus étroitement l'expérience pédagogique des participants.
SimAction vise avant tout des objectifs pédagogiques et doit s'adapter aux contraintes de l'enseignement collégial : connaissances antérieures des participants, taille des groupes, calendrier académique, etc. De plus, la simulation n'est pas synchrone car les participants se connectent au site web à divers moments . Les revenus et les coûts des entreprises qui sont représentées peuvent différer de la réalité afin de créer un meilleur équilibre entre les équipes. De même, toutes les entreprises démarrent la simulation avec les mêmes ressources financières, ce qui est rarement le cas dans la réalité. Ces raccourcis et de nombreux autres visent à donner des chances égales à toutes les équipes.
Malgré ces simplifications, SimAction offre une occasion unique de se familiariser avec le vécu quotidien des gestionnaires d'entreprises.