En visualisant le scénario de SimAction, vous pourrez connaître l'évolution de la demande de kayak de mer pour toute la durée de la simulation. Par défaut, le scénario que nous vous proposons illustre les quatre phases du cycle économique : expansion, crise, récession et reprise. Ce scénario est équilibré de façon à refléter une situation économique normale tel que la vivent les gestionnaires de l'industrie du kayak de mer.
Vous pouvez modifier la courbe du cycle économique de votre simulation en ajustant la croissance semestrielle de la demande. Ainsi, vous pourrez atténuer ou accentuer les phases d'expansion et de récession et raccourcir ou allonger leur durée. Étant donné l'impact considérable de ces changements sur les résultats de vos participants, nous avons fixé des limites aux valeurs possibles dans le formulaire. Voici quelques recommandations pratiques :
1 - Globalement, il devrait y avoir plus de croissance que de décroissance, de sorte qu'à la fin de la simulation la demande est supérieure à celle du début.
2 - La dernière période de simulation que ne devrait pas correspondre à une récession. Cette situation pourrait laisser aux participants un goût amer.
3 - Autant que possible, évitez les chutes trop drastiques de la demande afin de ne pas décourager les participants. La simulation doit demeurer un exercice pédagogique constructif.
4 - Évitez de révéler la demande aux participants car la réalité économique n'est pas aussi prévisible.
Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour intervenir uniquement lorsque plusieurs équipes éprouvent des difficultés. Rehaussez alors la demande de la prochaine période de simulation. Si vous êtes incertain quant à l'utilisation de cet outil, contactez-nous à service@praxem.com.